« Forêt » : un mot simple et pourtant … Au gré des rencontres sur le territoire cévenol, on prend vite la mesure de la diversité des points de vue qui se cachent derrière ce mot. Comment voyons nous les paysages boisés qui nous entourent ? Quelles attentes en avons-nous ? Demain, quelle place et quels rôles pour la forêt ?

La diversité de perceptions, d'attentes et de propositions contribue à une vision d'ensemble. Pour autant, les points de vue exprimés ne se croisent pas toujours et, parfois, divergent… D'où l'intérêt de dialoguer pour avancer ensemble.

Des ateliers pour partager vos idées sur la forêt !

Le Parc national des Cévennes a mis en place une démarche participative « la forêt sur votre territoire » afin de favoriser la compréhension des attentes et leur prise en compte par les acteurs concernés. Il a organisé pour cela quatre ateliers territoriaux.

Les principes

•  associer l'ensemble des acteurs du territoire, qu'ils soient propriétaires, acteurs économiques, chasseurs, promeneurs, élus ou simples habitants.

•  partager, écouter et co-construire à partir des besoins portés par chacun.

A quoi ça sert ?

•  à mieux connaître la vision de chacun sur les espaces boisés dans les Cévennes

•  à imaginer des pistes d'actions communes, forces de proposition pour les projets portés par les partenaires de la démarche, notamment le Parc national des Cévennes, les collectivités partenaires, le Centre Régional de la Propriété Forestière et l'interprofession Arfobois.

la forêt sur votre territoire
aujourd'hui... et demain?


des ateliers organisés par le Parc national des Cévennes
pour croiser vos visions, vos attentes et faire ensemble des propositions


Les ateliers

Ils se sont déroulés :

Pour les Hautes-Cévennes
le vendredi 24 mars
et le jeudi 20 avril 2017

Pour Florac
et les vallées cévenoles de Lozère

le mercredi 29 mars
et le vendredi 21 avril 2017

Pour le Viganais – Aigoual
le vendredi 28 avril 2017

Pour le Galeizon
Pays Grand Combien
le jeudi 1er juin 2017
et le vendredi 16 juin 2017

 

Retrouvez les
comptes-rendus sur la page
"Documents à télécharger".

 

Propriétaires, chasseurs, randonneurs, habitants, élus, professionnels de la forêt ou du tourisme… nous sommes tous concernés par la forêt !

                                                                         
avec le soutien de l'Ademe et du ministère de la Transition écologique et solidaire et avec la contribution de la Scop DialTer   contact